BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technologies de l'information et de la communication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres / Danielle Zay in Revue française de pédagogie (Paris), 063 (04/1983)
[article]
Titre : L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Zay Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 13-31 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie Résumé : Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31[article] L'audiovisuel, facteur d'innovation dans la formation des maîtres [texte imprimé] / Danielle Zay . - 1983 . - p. 13-31.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 13-31
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication formation des enseignants audiovisuel autoscopie Résumé : Cet article étudie quels changements induit l'emploi de techniques modernes d'éducation, tel l'audio-visuel, dans la formation des enseignants. Dans ce domaine se sont développés des types spécifiques d' audio-visuel, liés à l'utilisation de la vidéo, tels le micro-enseignement, l'autoscopie, l'hétéroscopie, de plus en plus centrés sur le rôle de l'analyse. Une comparaison entre instituts universitaires anglo- saxons et écoles normales françaises montre que le modèle dominant est l'analyse systémique. Mais, dans le deuxième cas, l'accent mis sur une conception globale de la formation conduit à penser la mise en oeuvre de l'analyse dans une formation par l'audio-visuel, à la fois comme moyen de changement des comportements personnels et comme innovation institutionnelle, tendant à une gestion collective de la formation par les formés et les formateurs. L'innovation est définie à un double niveau : — introduction de certaines pratiques dans la formation des enseignants, mais aussi, — dans l'ensemble du système scolaire, grâce à la démarche "créative" suscitée chez les enseignants ainsi formés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, N°18 (01/2014)
[article]
Titre : Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103[article] Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron, Auteur . - 2014 . - p. 91-103.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 91-103
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication apprentissage du numérique outil d'enseignement Résumé : Cet article présente les nombreuses vagues que les technologies de l'information et de la communication ont déferlées puis refluées sur le système éducatif. A chaque vague les auteurs se sont demandés s'ils avaient affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d'enseignement et ils se sont interrogés sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s'intéresse à cette tension d'un point de vue d'abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l'évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes
orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sujet cognitif de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication cadre scolaire Résumé : Cet article aborde trois problèmes : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 79-90[article] Le sujet cognitif de l’apprentissage [document électronique] / André Tricot, Auteur . - 2014 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 79-90
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication cadre scolaire Résumé : Cet article aborde trois problèmes : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La technologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mottet Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication invention pédagogique Résumé : On a longtemps posé comme allant de soi que les technologies modernes de l'information et de la communication sont d'emblée par elles-mêmes "éducatives", confondant ainsi -un peu rapidement- innovation technologique et innovation pédagogique. Tirant leçon des actions coordonnées de recherche et de développement conduites ces dernières années dans le contexte des Écoles normales, l'auteur, actuellement responsable de la mission MEDIA-FORMATION à la direction des Écoles, montre ici que l'intégration de ces moyens nouveaux suppose tout un travail d'invention pédagogique et que les enseignants praticiens sont appelés aujourd'hui à dépasser leur rôle traditionnel de transmetteurs de connaissances pour devenir les technologues de leur propre pratique. De ce point de vue, le présent texte est à lire comme un plaidoyer en faveur de la constitution d'une véritable "technologie de l'action éducative", préalable à toute importation de "technologies" dans le champ de l'éducation. Les technologies modernes qu'on importe dans l'école n'ont de chance, en effet, de devenir authentiquement éducatives qu'à la condition d'inventer des "champs d'application" spécifiques, de créer des usages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 7-12[article] La technologie éducative [texte imprimé] / Gérard Mottet . - 1983 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 063 (04/1983) . - p. 7-12
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication invention pédagogique Résumé : On a longtemps posé comme allant de soi que les technologies modernes de l'information et de la communication sont d'emblée par elles-mêmes "éducatives", confondant ainsi -un peu rapidement- innovation technologique et innovation pédagogique. Tirant leçon des actions coordonnées de recherche et de développement conduites ces dernières années dans le contexte des Écoles normales, l'auteur, actuellement responsable de la mission MEDIA-FORMATION à la direction des Écoles, montre ici que l'intégration de ces moyens nouveaux suppose tout un travail d'invention pédagogique et que les enseignants praticiens sont appelés aujourd'hui à dépasser leur rôle traditionnel de transmetteurs de connaissances pour devenir les technologues de leur propre pratique. De ce point de vue, le présent texte est à lire comme un plaidoyer en faveur de la constitution d'une véritable "technologie de l'action éducative", préalable à toute importation de "technologies" dans le champ de l'éducation. Les technologies modernes qu'on importe dans l'école n'ont de chance, en effet, de devenir authentiquement éducatives qu'à la condition d'inventer des "champs d'application" spécifiques, de créer des usages. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_63 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral