BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadre scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’École et l’élève avec TDA/H / Jean-Pierre Baratault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : L’École et l’élève avec TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baratault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 151-154 Langues : Français Mots-clés : hyperactivité TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) cadre scolaire dispositif enseignant spécialisé inclusion Résumé : La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une définition de la bonne classe. Une mutualisation de compétences entre l’enseignant spécialisé (personne-ressource) et ses collègues enseignants ordinaires constitue une des clés de la réussite de l’inclusion. Et ce que l’enseignant parviendra à mettre en place pour l’élève en situation de handicap sera bénéfique pour tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 151-154[article] L’École et l’élève avec TDA/H [texte imprimé] / Jean-Pierre Baratault, Auteur . - 2015 . - p. 151-154.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 151-154
Mots-clés : hyperactivité TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) cadre scolaire dispositif enseignant spécialisé inclusion Résumé : La problématique de la scolarisation des élèves TDA/H doit s’intéresser en priorité au cadre scolaire et à l’aide à laquelle peut contribuer l’enseignant spécialisé. L’élève troublé apparaît comme un mauvais élève ; aussitôt, il renvoie à une définition de la bonne classe. Une mutualisation de compétences entre l’enseignant spécialisé (personne-ressource) et ses collègues enseignants ordinaires constitue une des clés de la réussite de l’inclusion. Et ce que l’enseignant parviendra à mettre en place pour l’élève en situation de handicap sera bénéfique pour tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former les cadres d’établissements scolaires / Frédéric Yvon in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Former les cadres d’établissements scolaires : Une approche par les paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Yvon, Auteur ; Jean-Marc Huguenin, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : cadre scolaire formation shadowing paradoxe analyse de l’activité Résumé : Ce texte porte sur la possibilité de former les cadres scolaires en partant de leur activité réelle. Il examine dans un premier temps les potentialités de puiser dans les données d’une observation du quotidien de directions d’établissements scolaires. Ayant éprouvé les limites d’une telle démarche, il introduit l’approche par les paradoxes organisationnels pour faire parler les observables et mettre en perspective les dilemmes et hésitations vécus par les cadres scolaires dans l’exercice de leurs fonctions. Il présente enfin une formation continue qui cherche à identifier, comprendre et mettre en discussion ces paradoxes, et notamment les modalités de les gérer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Former les cadres d’établissements scolaires : Une approche par les paradoxes [document électronique] / Frédéric Yvon, Auteur ; Jean-Marc Huguenin, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : cadre scolaire formation shadowing paradoxe analyse de l’activité Résumé : Ce texte porte sur la possibilité de former les cadres scolaires en partant de leur activité réelle. Il examine dans un premier temps les potentialités de puiser dans les données d’une observation du quotidien de directions d’établissements scolaires. Ayant éprouvé les limites d’une telle démarche, il introduit l’approche par les paradoxes organisationnels pour faire parler les observables et mettre en perspective les dilemmes et hésitations vécus par les cadres scolaires dans l’exercice de leurs fonctions. Il présente enfin une formation continue qui cherche à identifier, comprendre et mettre en discussion ces paradoxes, et notamment les modalités de les gérer. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Où fait-il bon enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Afsa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être individuel cadre scolaire climat scolaire contexte socio-économique taille de l'établissement influence enseignant secteur privé Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements "à taille humaine" (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 61-77[article] Où fait-il bon enseigner ? [texte imprimé] / Cédric Afsa, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 61-77
Mots-clés : bien-être individuel cadre scolaire climat scolaire contexte socio-économique taille de l'établissement influence enseignant secteur privé Résumé : Lorsqu’un enseignant exprime sa satisfaction ou son insatisfaction professionnelle, il nous parle directement de son bien-être et plus indirectement de la qualité du cadre de vie dans lequel il exerce son métier et qui constitue une des dimensions du climat scolaire. Le climat varie significativement d’un établissement à l’autre. C’est ce que rapportent les enseignants de collège qui ont répondu à une enquête menée en 2013, sur laquelle s’appuie cet article. L’enquête met notamment en évidence que les enseignants préfèrent travailler dans un collège du secteur privé plutôt que dans un collège public, surtout lorsque celui-ci relève de l’éducation prioritaire. En outre, ils se sentent mieux dans des établissements "à taille humaine" (autour de 400 élèves). Enfin, le climat scolaire est sensible au contexte socio-économique local : il est plus pesant dans les territoires où les familles sont exposées à des problèmes de pauvreté. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/61/5/depp-2015-EF-88-89-ou [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le sujet cognitif de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-90 Langues : Français Mots-clés : technologies de l'information et de la communication cadre scolaire Résumé : Cet article aborde trois problèmes : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 79-90[article] Le sujet cognitif de l’apprentissage [document électronique] / André Tricot, Auteur . - 2014 . - p. 79-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°18 (01/2014) . - p. 79-90
Mots-clés : technologies de l'information et de la communication cadre scolaire Résumé : Cet article aborde trois problèmes : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8519 Format de la ressource électronique : Texte intégral