[article] Titre : | La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Daniel Oppenheim, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 177-185 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique | Résumé : | La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185
[article] La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants [document électronique] / Daniel Oppenheim, Auteur . - 2019 . - p. 177-185. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 177-185 Mots-clés : | déficience visuelle destructivité terreur trouble identitaire traumatisme psychothérapie psychanalytique | Résumé : | La destructivité (tournée vers soi ou vers les autres) des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle sévère a été peu étudiée. L’auteur en présente les causes, en particulier les peurs et les terreurs, le sentiment d’insécurité, le trouble identitaire, le décalage, voire la rupture relationnelle avec les parents et les autres. Cette destructivité est accentuée par des situations sociales et familiales difficiles, marquées par des violences externes ou intra-familiales, des ruptures de continuité de lieux et/ou de références linguistiques, culturelles, identitaires. Pour prévenir et traiter cette destructivité en actes, il importe de tenir compte de ces éléments. Cette question sera développée dans un autre article. Un cas clinique illustre ces remarques. Néanmoins, la destructivité des enfants déficients visuels s’exprime de façon plus ou moins forte et n’est qu’un élément parmi bien d’autres de leur expérience. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-177.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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