BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte multimodal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux / Angeliki Kordoni in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE Type de document : document électronique Auteurs : Angeliki Kordoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 19 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère Résumé : Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p.[article] Hors-thème : Littératies numériques et textes multimodaux : L'écriture créative collaborative en classe de FLE [document électronique] / Angeliki Kordoni, Auteur . - 2021 . - 19 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 19 p.
Mots-clés : numérique écriture créative texte multimodal apprentissage collaboratif enseignement du français langue étrangère Résumé : Face à l’évolution des modes d’acquisition et de transmission du savoir, la mise en place de dispositifs d’enseignement innovants est primordiale pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique. La première partie de cet article, essentiellement théorique, s’appuie sur des recherches multidisciplinaires autour de l’apprentissage collaboratif, de la littératie médiatique multimodale et de l’écriture numérique. Elle est consacrée à la nature hybride et polyphonique du texte numérique, aux processus de sa création et lance une réflexion sur la contestation de l’autorité de l’auteur dans un espace d’écriture numérique et collaboratif. La deuxième partie présente une expérimentation pédagogique menée à Sorbonne Université Abu Dhabi et propose un dispositif d’écriture créative numérique en classe de langue. Elle aborde les interactions entre pairs dans un espace virtuel de rencontres, tel que le Wiki, et étudie les opportunités offertes par les outils du Web 2.0. Enfin, l’article se propose d’analyser l’impact de l’apprentissage collaboratif sur le développement des compétences scripturales ainsi que les effets du numérique sur le processus d’écriture et la création de nouvelles formes de littératie. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_kordoni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral