[article] Titre : | Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aurélie Zwang, Auteur ; Yves Girault, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 181-195 | Note générale : | Bibliogr. p. 192-195. Résumé en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | finalité éducation au développement durable éducation nationale texte normatif valeur | Résumé : | L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, l'article montre que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) il montre que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 181-195
[article] Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable ? [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Yves Girault, Auteur . - 2012 . - p. 181-195. Bibliogr. p. 192-195. Résumé en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 181-195 Mots-clés : | finalité éducation au développement durable éducation nationale texte normatif valeur | Résumé : | L’Éducation au Développement Durable (ÉDD), dont la genèse est politique, est présentée par l’Éducation nationale comme novatrice d’un point de vue pédagogique, en particulier par rapport à l’Éducation à l’Environnement (ÉE) qu’elle remplace. Par une comparaison de textes relatifs à l’ÉDD et à l’ÉE, l'article montre que cette assertion ne peut raisonnablement pas être tenue. A contrario, par une comparaison de textes cadrant l’ÉDD, classés selon leur valeur normative en droit français (entre lettre et esprit) il montre que les spécificités de l’ÉDD prennent corps dans des choix éthiques et stratégiques induits par des textes et discours de référence qui oscillent entre une éducation du futur citoyen, annoncée par la lettre, et une éducation du futur acteur économique, privilégiée aujourd’hui dans l’esprit. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1099 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|