[article] Titre : | L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Sorsana, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 69-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi | Résumé : | Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91
[article] L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 69-91. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91 Mots-clés : | développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi | Résumé : | Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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