BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Elèves et agressions aux Pays-Bas / Mooij, Ton in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
![]()
[article]
Titre : Elèves et agressions aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61[article] Elèves et agressions aux Pays-Bas [texte imprimé] / Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61
Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un programme d'intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l'Autisme / Sergio Melogno in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
![]()
[article]
Titre : Un programme d'intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l'Autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 223-239 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant autisme TSA (Trouble du spectre de l'autisme) métaphore sensorielle métaphore psychologique traitement Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnellement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en compréhension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de stratégies pour analyser les métaphores sous la forme canonique "X est Y", et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 223-239[article] Un programme d'intervention pour améliorer la compréhension de métaphores dans le Trouble du Spectre de l'Autisme [texte imprimé] / Sergio Melogno, Auteur ; Maria Antonietta Pinto, Auteur . - 2019 . - p. 223-239.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 223-239
Mots-clés : enfant autisme TSA (Trouble du spectre de l'autisme) métaphore sensorielle métaphore psychologique traitement Résumé : Les auteurs analysent le cas d’un enfant de 10 ans 3 mois, conventionnellement appelé F, avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), sans déficience intellectuelle. F possédait des habiletés langagières de base adéquates en compréhension (vocabulaire et grammaire) et en production, mais des carences dans l’utilisation pragmatique du langage, dans les fonctions exécutives et la cognition sociale. L’étude décrit un programme qui visait à améliorer la capacité de F à comprendre la métaphore, domaine où l’enfant présentait quelques faiblesses, telles que mesurées par deux tests, l’un centré sur des métaphores sensorielles, et l’autre, sur des métaphores psychologiques. Ce programme offrait une gamme d’activités basées sur l’enseignement de stratégies pour analyser les métaphores sous la forme canonique "X est Y", et d’autres exercices d’abstraction des traits sémantiques des mots. Au post-test, F montre des progrès nets dans les métaphores sensorielles, et des progrès plus limités dans les métaphores psychologiques. Les auteurs discutent ces résultats à la lumière du profil cognitif et neuropsychologique de l’enfant et s’interrogent sur les pistes d’approfondissement que cette étude peut ouvrir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : À travers l'écran Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Rimbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran addiction traitement suppléance Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 137-147[article] À travers l'écran [document électronique] / Alexis Rimbaud, Auteur . - 2022 . - p. 137-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 137-147
Mots-clés : écran addiction traitement suppléance Résumé : Les problématiques liées à l’usage des écrans ne peuvent être traitées en dehors de tout contexte social, historique, politique, voire moral et religieux. En effet, s’il paraît évident, pour certain praticiens, qu’une utilisation excessive de ces appareils ne peut être abordée que sur l’angle curatif ou sanitaire de l’addiction, il convient de s’interroger sans jugement trop hâtif sur la valeur de ces écrans selon une approche plus psychopathologique en questionnant leurs diverses fonctions. Ces usages peuvent en effet révéler une articulation singulière propre à maintenir le sujet dans un état homéostatique particulièrement utile, faisant parfois office de suppléance passagère là où la carence est manifeste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)