BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition didactique interne'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
[article]
Titre : Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Masson, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole transposition didactique interne atelier d’école formation professionnelle initiale Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une séquence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évidence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation sociotechnique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 79-93[article] Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole [texte imprimé] / Claire Masson, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2017 . - p. 79-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 79-93
Mots-clés : enseignement agricole transposition didactique interne atelier d’école formation professionnelle initiale Résumé : L’étude proposée porte sur la conception et la mise en place d’une séquence de formation au sein d’une filière professionnelle secondaire agricole. L’analyse est menée à l’aide du concept de transposition didactique interne. La méthodologie mobilisée est de type ethnographique, avec une enquête déployée sur le temps long (3 ans) et une combinaison de différents modes de production de données (observations, entretiens, enregistrements audio-vidéo, analyse de documents). Les analyses mettent en particulier en évidence la diversité des références à l’origine de ce processus transpositif et des opérations de transposition complexes qui dépendent pour une part importante de l’organisation sociotechnique d’un établissement, elle-même fruit d’une réflexion et de choix en partie didactiques, effectués parfois plusieurs années plus tôt. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral