[article] Titre : | Enfant pensé, sujet pensant : la protection de l'enfance facilite-t-elle la construction psychique de l'enfant ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dominique Vialettes, Auteur ; Flavien Amat, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 23-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail clinique contenant de pensée contenu de pensée développement protection de l'enfance | Résumé : | La littérature rappelle toute l'importance des échanges affectifs précoces (Stern, 1995), de la contenance (Bion, 1982) et des liens d'attachement (Bowlby, 1978 ; Guedeney, 2006) pour le développement harmonieux de l'enfant. Or, nous rencontrons dans le cadre de la protection de l'enfance, des parents qui présentent des difficultés voire des incapacités, à penser (à) leur enfant et à répondre à ses besoins fondamentaux (Berger, 2002 ; Rottman, 2001). Qu'en est-il alors du développement de la pensée de l'enfant ayant vécu des situations de négligence grave ou de maltraitance ? Nous accompagnons dans notre pratique clinique des enfants placés pour lesquels les angoisses archaïques affleurent toujours, envahissent la scène psychique et peuvent entraver les mécanismes de pensée (Bonneville, 2015). Nous observons d'il est parfois difficile pour certains de ces enfants de s'affranchir du pulsionnel (Freud, 1924). Ils mettent en place des aménagements défensifs complexes, signes d'une souffrance psychique, qui conduisent à des troubles sévères dans l'élaboration des "contenants de pensée" (Gibello, 1984). Comment accompagner un enfant placé dans tous ces mouvements psychiques conscients et inconscients. Nous aborderons des pistes de réflexion sur les modalités de soutien psychologique et psychothérapeutique spécifique auprès de l'enfant en interrogeant les liens entre "contenus de pensée" à élaborer et/ou "contenants de pensée" à reconstruire. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 23-37
[article] Enfant pensé, sujet pensant : la protection de l'enfance facilite-t-elle la construction psychique de l'enfant ? [texte imprimé] / Dominique Vialettes, Auteur ; Flavien Amat, Auteur . - 2019 . - p. 23-37. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 23-37 Mots-clés : | travail clinique contenant de pensée contenu de pensée développement protection de l'enfance | Résumé : | La littérature rappelle toute l'importance des échanges affectifs précoces (Stern, 1995), de la contenance (Bion, 1982) et des liens d'attachement (Bowlby, 1978 ; Guedeney, 2006) pour le développement harmonieux de l'enfant. Or, nous rencontrons dans le cadre de la protection de l'enfance, des parents qui présentent des difficultés voire des incapacités, à penser (à) leur enfant et à répondre à ses besoins fondamentaux (Berger, 2002 ; Rottman, 2001). Qu'en est-il alors du développement de la pensée de l'enfant ayant vécu des situations de négligence grave ou de maltraitance ? Nous accompagnons dans notre pratique clinique des enfants placés pour lesquels les angoisses archaïques affleurent toujours, envahissent la scène psychique et peuvent entraver les mécanismes de pensée (Bonneville, 2015). Nous observons d'il est parfois difficile pour certains de ces enfants de s'affranchir du pulsionnel (Freud, 1924). Ils mettent en place des aménagements défensifs complexes, signes d'une souffrance psychique, qui conduisent à des troubles sévères dans l'élaboration des "contenants de pensée" (Gibello, 1984). Comment accompagner un enfant placé dans tous ces mouvements psychiques conscients et inconscients. Nous aborderons des pistes de réflexion sur les modalités de soutien psychologique et psychothérapeutique spécifique auprès de l'enfant en interrogeant les liens entre "contenus de pensée" à élaborer et/ou "contenants de pensée" à reconstruire. |
|