[article] Titre : | Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Danièle Toubert-Duffort, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 27-42 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal | Résumé : | Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42
[article] Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? [document électronique] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 27-42. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 7 (04/2012) . - p. 27-42 Mots-clés : | adolescent élève fantasme de casse handicap moteur processus groupal recherche-action travail groupal | Résumé : | Cette recherche tente de préciser les enjeux d’un travail en groupe, pour des adolescents handicapés moteurs, scolarisés dans l’une des unités d’enseignement d’un Institut Médico-Educatif. À quelles conditions, pédagogiques, cliniques, peuvent-ils tirer profit des situations collectives proposées par leur enseignant afin, non seulement d’apprendre à plusieurs, en groupe, mais également d’apprendre de l’expérience collective ? La recherche présentée ici, menée sur dix-huit mois, s’est effectuée avec un groupe-classe constitué de sept jeunes âgés de treize à seize ans, et une équipe mobilisée plus largement dans une redéfinition de son action éducative et pédagogique. Elle s’est intéressée à l’expérience subjective des adolescents, en particulier à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, à partir de l’analyse d’entretiens individuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-1-page-27.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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