BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat hybride'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? / Pierre Moinard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Moinard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.[article] Le forum de lecteurs, un espace de formation des professeurs ? [document électronique] / Pierre Moinard, Auteur . - 2020 . - 29 p.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 29 p.
Mots-clés : forum de lecteurs lecture littéraire sujet lecteur expert formation des enseignants tutorat hybride Résumé : L’article interroge les déplacements réflexifs éventuellement provoqués chez des professeurs par des situations d’échanges en forums lors de stages de formation continue en France. Sont remises en question les évolutions des représentations ainsi que les attitudes. Il s’agit de comprendre si les mises en situation préparent à l’élaboration de gestes didactiques spécifiques aux enseignements littéraires hybrides. Le cadre théorique associe des travaux de didacticiens sur les usages du numérique dans l’enseignement de la littérature à la notion de tutorat hybride. Les analyses des billets échangés par les enseignants, des transcriptions de leurs échanges synchrones et des retours métaréflexifs sur les expérimentations informent sur des prises de conscience. L’étude montre également quelles interrogations et inquiétudes sont liées aux usages scolaires de forums de lecteurs. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_moinard.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral