[article] Titre : | Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 91-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité | Résumé : | Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112
[article] Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur . - 2017 . - p. 91-112. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112 Mots-clés : | tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité | Résumé : | Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/699 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|