[article] Titre : | Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Izabel Galvão, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir | Résumé : | Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
[article] Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement [document électronique] / Izabel Galvão, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020) Mots-clés : | urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir | Résumé : | Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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