BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valorisation des personnes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi / Mohamed Ait M'Bark in Spirale (Lille), 64 (10/2019)
[article]
Titre : Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ait M'Bark, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mini-entreprise dispositif pédagogique compétence esprit d'entreprendre citoyenneté identité construction identitaire valorisation des personnes Résumé : À partir du dispositif pédagogique de mini-entreprise et d'une problématique liée à l'acquisition de compétences par des apprenants, la présente recherche mobilise les concepts de compétence, et tout particulièrement de compétences entrepreneuriales et citoyennes. L'article évoque également, en relation avec la construction du cadre théorique, le concept d'identité et la valorisation de soi. L'hypothèse principale est celle d'une acquisition de compétences par les élèves, qui induit des effets en matière de construction identitaire. Ensuite, deux enquêtes de terrain sont évoquées (dans les académies de Lille et de Guadeloupe), ainsi que le corpus de données (entretiens semi-directifs et observations, sur lesquels la recherche s'est appuyés, afin notamment de vérifier cette hypothèse centrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 141-156[article] Varia : Acquisition des compétences, construction identitaire et valorisation de soi : Une étude de dispositifs de mini-entreprises dans l'enseignement secondaire français [texte imprimé] / Mohamed Ait M'Bark, Auteur . - 2019 . - p. 141-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 141-156
Mots-clés : mini-entreprise dispositif pédagogique compétence esprit d'entreprendre citoyenneté identité construction identitaire valorisation des personnes Résumé : À partir du dispositif pédagogique de mini-entreprise et d'une problématique liée à l'acquisition de compétences par des apprenants, la présente recherche mobilise les concepts de compétence, et tout particulièrement de compétences entrepreneuriales et citoyennes. L'article évoque également, en relation avec la construction du cadre théorique, le concept d'identité et la valorisation de soi. L'hypothèse principale est celle d'une acquisition de compétences par les élèves, qui induit des effets en matière de construction identitaire. Ensuite, deux enquêtes de terrain sont évoquées (dans les académies de Lille et de Guadeloupe), ainsi que le corpus de données (entretiens semi-directifs et observations, sur lesquels la recherche s'est appuyés, afin notamment de vérifier cette hypothèse centrale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)