BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture de cas'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Núñez Rojas, Mauricio in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Núñez Rojas, Mauricio, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalité écriture de cas conscience professionnelle communauté de pratique Résumé : Le défi de la professionnalisation des professeurs se situe principalement au niveau du temps puisqu’il n’est réellement efficace que dans un processus de construction tout au long de la vie. Au Chili, comme ailleurs, elle est organisée en deux itinéraires de formation : initiale et continue. Nous croyons que, au-delà des divergences entre ces deux itinéraires, nous pourrions ouvrir intentionnellement une voie de convergence entre eux, afin de nourrir l’expérience des enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés. Nous proposons ici, une recherche collaborative en cours médiatisée par une situation réflexive : un atelier d’écriture de cas. Par cet atelier, un groupe constitué par des étudiants stagiaires et leurs tuteurs de stage, forme une communauté paritaire de pratique, aussi bien que d’enquête et d’écriture, par laquelle l’expérience professionnelle, individuelle et collective, est co-construite. Ainsi, l’idée de rapprocher les itinéraires de formation de ceux qui sont en début de carrière avec ceux qui ont plusieurs années d’expérience dans l’enseignement révèle tout un potentiel de transformation pour une professionnalisation plus aboutie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1818 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante [document électronique] / Núñez Rojas, Mauricio, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : professionnalité écriture de cas conscience professionnelle communauté de pratique Résumé : Le défi de la professionnalisation des professeurs se situe principalement au niveau du temps puisqu’il n’est réellement efficace que dans un processus de construction tout au long de la vie. Au Chili, comme ailleurs, elle est organisée en deux itinéraires de formation : initiale et continue. Nous croyons que, au-delà des divergences entre ces deux itinéraires, nous pourrions ouvrir intentionnellement une voie de convergence entre eux, afin de nourrir l’expérience des enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés. Nous proposons ici, une recherche collaborative en cours médiatisée par une situation réflexive : un atelier d’écriture de cas. Par cet atelier, un groupe constitué par des étudiants stagiaires et leurs tuteurs de stage, forme une communauté paritaire de pratique, aussi bien que d’enquête et d’écriture, par laquelle l’expérience professionnelle, individuelle et collective, est co-construite. Ainsi, l’idée de rapprocher les itinéraires de formation de ceux qui sont en début de carrière avec ceux qui ont plusieurs années d’expérience dans l’enseignement révèle tout un potentiel de transformation pour une professionnalisation plus aboutie. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1818 Format de la ressource électronique : Texte intégral