BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation : enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Evaluer pour remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vachelard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : évaluation : enseignement contrôle des connaissances pédagogie objectif pédagogique inégalité sociale Résumé : Cet article s'interesse à la problématique de l'évaluation en classe, sa pertinence, sa nécessité et son utilité. Les dispositifs d'aide et de remédiation pour pallier aux difficultés de l'élève sont ils efficaces ? Quelles sont les conséquences et l'impact sur l'élève et son droit à l'égalité dans l'enseignelment. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article478 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 151 (09/2020) . - p. 34-37[article] Evaluer pour remédier [texte imprimé] / Dominique Vachelard, Auteur . - 2020 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 151 (09/2020) . - p. 34-37
Mots-clés : évaluation : enseignement contrôle des connaissances pédagogie objectif pédagogique inégalité sociale Résumé : Cet article s'interesse à la problématique de l'évaluation en classe, sa pertinence, sa nécessité et son utilité. Les dispositifs d'aide et de remédiation pour pallier aux difficultés de l'élève sont ils efficaces ? Quelles sont les conséquences et l'impact sur l'élève et son droit à l'égalité dans l'enseignelment. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article478 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... / Rachel Schneider in Les actes de lecture, 157 (03/2022)
[article]
Titre : Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français Mots-clés : vitesse de lecture évaluation : enseignement chronomètre lecture Résumé : Introduits par les évaluations nationales imposées en CP et CE1 depuis 2018, les entrainements à la fluence ce sont généralisés à tous les niveaux de classe de l'élémentaire. Cette pratique qui a introduit le chronomètre en classe s'installe également au collège.Tout au long de cet article, la fluence est exposée, annalysée et décryptée afin d'avoir une réelle idée de son utilité, de sa pratique et de ses conséquences.
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p. 16-20[article] Fluence : Ramage, plumage et pilotage ... [texte imprimé] / Rachel Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 16-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 157 (03/2022) . - p. 16-20
Mots-clés : vitesse de lecture évaluation : enseignement chronomètre lecture Résumé : Introduits par les évaluations nationales imposées en CP et CE1 depuis 2018, les entrainements à la fluence ce sont généralisés à tous les niveaux de classe de l'élémentaire. Cette pratique qui a introduit le chronomètre en classe s'installe également au collège.Tout au long de cet article, la fluence est exposée, annalysée et décryptée afin d'avoir une réelle idée de son utilité, de sa pratique et de ses conséquences.
[article]
Titre : Au pas camarade ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français Mots-clés : instructions pédagogiques évaluation : enseignement programme d'enseignement Résumé : Historique de l'imposition de la méthode syllabique et des neurosciences à l'école. Interrogation sur les fondamentaux et sur la valeur des évaluations en CP et en maternelle. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al145_p14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 145 (03/2019) . - p. 14-18[article] Au pas camarade ! [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2019 . - p. 14-18.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 145 (03/2019) . - p. 14-18
Mots-clés : instructions pédagogiques évaluation : enseignement programme d'enseignement Résumé : Historique de l'imposition de la méthode syllabique et des neurosciences à l'école. Interrogation sur les fondamentaux et sur la valeur des évaluations en CP et en maternelle. En ligne : http://actes-de-lecture.org/IMG/pdf/al145_p14.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? / Serge Herreman in Les actes de lecture, 151 (09/2020)
[article]
Titre : Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : évaluation : enseignement contrôle des connaissances éducation échec scolaire élève en difficulté inégalité scolaire Résumé : Suite au confinement, la longue période d'absence de fréquentation scolaire a un peu plus creusé les inégalités sociales. Retrouver le chemin de l'école risque d'être compliqué pour certains enfants. Comment aider ces élèves à ne pas décrocher ? Qu'en est il du climat de confiance ? Cet article ouvre un débat sur les fondamentaux, la nécessité de remédier aux difficultés de certains enfants, la pertinence des évaluations et la révolution éducative conservatrice. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 151 (09/2020) . - p. 20-23[article] Retour à l'anormal : masqué ou sans masque ? [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2020 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 151 (09/2020) . - p. 20-23
Mots-clés : évaluation : enseignement contrôle des connaissances éducation échec scolaire élève en difficulté inégalité scolaire Résumé : Suite au confinement, la longue période d'absence de fréquentation scolaire a un peu plus creusé les inégalités sociales. Retrouver le chemin de l'école risque d'être compliqué pour certains enfants. Comment aider ces élèves à ne pas décrocher ? Qu'en est il du climat de confiance ? Cet article ouvre un débat sur les fondamentaux, la nécessité de remédier aux difficultés de certains enfants, la pertinence des évaluations et la révolution éducative conservatrice. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article474 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école / Rachel Schneider in Les actes de lecture, 158-159 (06/2022)
[article]
Titre : Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Schneider, Auteur Editeur : Aubervilliers : Association française pour la lecture Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation.
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22[article] Vers le triomphe des évaluations standardisées à l'école [texte imprimé] / Rachel Schneider, Auteur . - Aubervilliers : Association française pour la lecture, 2022 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 158-159 (06/2022) . - p. 18-22
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation : enseignement Résumé : L'arrivée de Pap Ndiaye au ministère de l'Education nationale, pouvait faire espèrer à un changement de cap. Hors, dès sa conférence de rentrée deux élèments déterminants sont mis en avant : la poursuite d'un enseignement centré sur les "fondamentaux" et le développement d'une "culture de l'évaluation". Pour l'auteur, les évaluations nationales imposées permettent surtout de réduire les contenus enseignés. Enseigner l'évaluable est sans doute un rêve technocratique. Mais c'est aussi la mort du métier d'enseignants et de la possibilité pour les élèves de vivre l'école comme un lieu d'émancipation.