BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Socrate : 0470-0399 AV-JC'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques / Alberto Martínez Delgado in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Martínez Delgado, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-84 Note générale : Bibliogr. p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC critique du constructivisme constructivisme radical Ménon idéologie constructiviste constructivisme pédagogique Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 57-84[article] Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques [texte imprimé] / Alberto Martínez Delgado, Auteur . - 2012 . - p. 57-84.
Bibliogr. p. 83-84
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 57-84
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC critique du constructivisme constructivisme radical Ménon idéologie constructiviste constructivisme pédagogique Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2863 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démocratie en question / Vincent Azoulay in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8111 (05/2016)
[article]
Titre : La démocratie en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Azoulay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté : Antiquité Socrate : 0470-0399 AV-JC Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC démocratie Résumé : Dossier consacré à la remise en question du modèle politique et l'évolution de la notion de citoyen dans la démocratie à Athènes au 5e siècle avant J.-C. Une ouverture relative de la citoyenneté aux étrangers alliés et aux esclaves après la guerre du Péloponnèse et la restriction de l'accès en 403 av. J.-C. La critique virulente de la démocratie par le philosophe Socrate.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016) . - p.60-63[article] La démocratie en question [texte imprimé] / Vincent Azoulay, Auteur . - 2016 . - p.60-63.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8111 (05/2016) . - p.60-63
Mots-clés : citoyenneté : Antiquité Socrate : 0470-0399 AV-JC Athènes : Grèce époque classique : 499-323 avant JC démocratie Résumé : Dossier consacré à la remise en question du modèle politique et l'évolution de la notion de citoyen dans la démocratie à Athènes au 5e siècle avant J.-C. Une ouverture relative de la citoyenneté aux étrangers alliés et aux esclaves après la guerre du Péloponnèse et la restriction de l'accès en 403 av. J.-C. La critique virulente de la démocratie par le philosophe Socrate. Platon, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Platon, premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC enseignement Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7[article] Platon, premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.6-7.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.6-7
Mots-clés : pédagogie Platon : 0428-0348 AV-JC Socrate : 0470-0399 AV-JC enseignement Résumé : Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'enseignement. Elitisme et durée de son programme d'études. Encadré : Socrate et sa méthode pédagogique consistant à "accoucher" les esprits par le dialogue. "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix / Yves Stalloni in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2017/18-02 (11/2017)
[article]
Titre : "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Stalloni, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.11-13[article] "Socrate. Un homme dangereux", de Christopher Bouix [texte imprimé] / Yves Stalloni, Auteur . - 2017 . - p.11-13.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2017/18-02 (11/2017) . - p.11-13
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC bande dessinée Résumé : Présentation de la bande dessinée "Socrate. Un homme dangereux" de Christopher Bouix qui propose aux adolescents de découvrir la vie de Socrate : sa vie privée, son évolution dans la ville d'Athènes, sa philosophie, la réaction de ses contemporains à son discours et sa mort. Socrate méritait-il la mort ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 253 (11/2013)
[article]
Titre : Socrate méritait-il la mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit).
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.5[article] Socrate méritait-il la mort ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.5.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 253 (11/2013) . - p.5
Mots-clés : Socrate : 0470-0399 AV-JC Résumé : Réévaluation de la personnalité et de l'apport du philosophe de l'Antiquité Socrate : les circonstances de sa condamnation à mort (son rôle d'opposant au régime démocratique, son attitude lors de son procès) ; les limites de son message philosophique (la maïeutique comme manipulation, l'opposition de Socrate à l'écrit). Socrate : retour sur une trop belle légende in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
PermalinkSocrate (v.-470/-399) : l'intransigeant / Louis-André Dorion in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
Permalink