BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse du discours groupal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59[article] Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral