BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lien intersubjectif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique / Brigitte Charrier in Cliopsy, N° 4 (10/2010)
[article]
Titre : Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Charrier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59[article] Analyse de réunions d’équipes pédagogiques selon une approche clinique [document électronique] / Brigitte Charrier, Auteur . - 2010 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 43-59
Mots-clés : analyse du discours groupal lien intersubjectif rapport au savoir Résumé : Dans cet article, l’auteure présente des éléments d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, au terme de laquelle elle a proposé la notion de rapport au savoir dans le cadre groupal des équipes pédagogiques. Ici, la réflexion est conduite à deux niveaux : d’une part, il s’agit d’interroger les conditions, aux plans épistémologique et méthodologique, de la mise en œuvre d’une analyse clinique du discours groupal à partir de corpus obtenus à l’issue de la retranscription d’enregistrements de réunions d’équipes pédagogiques ; d’autre part il s’agit de préciser quelles configurations des liens intersubjectifs noués par les participants, dans et par le groupe, par le biais des objets de savoirs disciplinaires, peuvent être appréhendées au terme de cette analyse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser le couple professeur·e des écoles – accompagnant·e d’élève en situation de handicap / Toux, Betty in Cliopsy, N° 18 (10/2017)
[article]
Titre : Penser le couple professeur·e des écoles – accompagnant·e d’élève en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Toux, Betty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles accompagnant d’élève en situation de handicap lien intersubjectif alliance inconsciente épreuve Résumé : Cet article se situe dans le prolongement du travail de thèse en sciences de l’éducation de l'auteur s’intitulant : le professeur des écoles à l’épreuve du handicap entre souffrance et créativité. À l’époque il n’avait pas analysé finement la place occupée par l’accompagnant de l’élève en situation de handicap dans ce passage de l’épreuve. En se référant à une approche clinique d’orientation psychanalytique, il étudie ici cette place en deux temps. Le premier s’attache à comprendre ce qui se joue au niveau de l’intersubjectivité au sein du couple professeur des écoles – accompagnant et le second tente d’analyser ce que cet impensé révèle du rapport à son objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 23-37[article] Penser le couple professeur·e des écoles – accompagnant·e d’élève en situation de handicap [document électronique] / Toux, Betty, Auteur . - 2017 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 18 (10/2017) . - p. 23-37
Mots-clés : professeur des écoles accompagnant d’élève en situation de handicap lien intersubjectif alliance inconsciente épreuve Résumé : Cet article se situe dans le prolongement du travail de thèse en sciences de l’éducation de l'auteur s’intitulant : le professeur des écoles à l’épreuve du handicap entre souffrance et créativité. À l’époque il n’avait pas analysé finement la place occupée par l’accompagnant de l’élève en situation de handicap dans ce passage de l’épreuve. En se référant à une approche clinique d’orientation psychanalytique, il étudie ici cette place en deux temps. Le premier s’attache à comprendre ce qui se joue au niveau de l’intersubjectivité au sein du couple professeur des écoles – accompagnant et le second tente d’analyser ce que cet impensé révèle du rapport à son objet de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral