BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les parcs du Mont-Royal et d'al-Azhar, espaces narratifs de Montréal et du Caire / Anna Madoeuf in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Les parcs du Mont-Royal et d'al-Azhar, espaces narratifs de Montréal et du Caire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Madoeuf, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135-140 Langues : Français Mots-clés : ville parc de loisirs Montréal : Canada Le Caire : Egypte image espace public pratique citadine cité Résumé : A partir de contextes urbains et sociétaux contrastés, mais depuis des logiques de patrimonialisation comparables, il s'agit de mettre en perspective l'emblématique parc du Mont-Royal au coeur de Montréal, et le récent parc al-Azhar, espace vert inédit surplombant les quartiers anciens du Caire. Dans les deux métropoles, ces lieux font le récit de leurs cités tout en témoignant des usages de la nature urbaine dans les sociétés contemporaines.
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 135-140[article] Les parcs du Mont-Royal et d'al-Azhar, espaces narratifs de Montréal et du Caire [texte imprimé] / Anna Madoeuf, Auteur . - 2012 . - p. 135-140.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 135-140
Mots-clés : ville parc de loisirs Montréal : Canada Le Caire : Egypte image espace public pratique citadine cité Résumé : A partir de contextes urbains et sociétaux contrastés, mais depuis des logiques de patrimonialisation comparables, il s'agit de mettre en perspective l'emblématique parc du Mont-Royal au coeur de Montréal, et le récent parc al-Azhar, espace vert inédit surplombant les quartiers anciens du Caire. Dans les deux métropoles, ces lieux font le récit de leurs cités tout en témoignant des usages de la nature urbaine dans les sociétés contemporaines. Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle / Margherita Cestaro in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Cestaro, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parents de deuxième génération médiation interculturelle convergence éducative intégration cité Résumé : L’article s’appuie sur une recherche de type qualitatif, menée pendant deux ans (2016-2018), conduite auprès de parents résidant sur le territoire de Padoue et ayant des enfants adolescents appartenant à la dite "deuxième génération de migrants". Le texte vise à souligner les modalités et les significations de la relation éducative mise en place par les parents, la manière dont ils la conçoivent et la vivent avec leurs enfants et les interactions avec et dans la cité. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de médiation interculturelle qui se jouent dans la relation éducative entre les parents et leurs enfants adolescents et au sens que le concept d’intégration intervient dans l’expérience des parents. L’objectif poursuivi est de souligner comment la reconnaissance mutuelle d’une "communauté humaine et éthique" et d’une "condition biographique commune" (qui repose sur le fait d’être des parents ‒ autochtones et non autochtones ‒ d’adolescents) constitue un défi. Autour de ce défi se joue, de fait, la possibilité de promouvoir et/ou de renforcer la formation d’une parentalité interculturelle dans la cité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 63-85[article] Parents et adolescents. Pour une éducation en commun dans une perspective interculturelle [document électronique] / Margherita Cestaro, Auteur . - 2020 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 63-85
Mots-clés : parents de deuxième génération médiation interculturelle convergence éducative intégration cité Résumé : L’article s’appuie sur une recherche de type qualitatif, menée pendant deux ans (2016-2018), conduite auprès de parents résidant sur le territoire de Padoue et ayant des enfants adolescents appartenant à la dite "deuxième génération de migrants". Le texte vise à souligner les modalités et les significations de la relation éducative mise en place par les parents, la manière dont ils la conçoivent et la vivent avec leurs enfants et les interactions avec et dans la cité. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de médiation interculturelle qui se jouent dans la relation éducative entre les parents et leurs enfants adolescents et au sens que le concept d’intégration intervient dans l’expérience des parents. L’objectif poursuivi est de souligner comment la reconnaissance mutuelle d’une "communauté humaine et éthique" et d’une "condition biographique commune" (qui repose sur le fait d’être des parents ‒ autochtones et non autochtones ‒ d’adolescents) constitue un défi. Autour de ce défi se joue, de fait, la possibilité de promouvoir et/ou de renforcer la formation d’une parentalité interculturelle dans la cité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)