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Antidote # 3 : Ne pas renoncer au collège unique / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 3 : Ne pas renoncer au collège unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue éducation collège unique Résumé : Proposition récurrente dans le débat, mais qui ne repose en fait sur rien de probant : l'instauration d'un examen d'entrée en 6 e et de filières ou parcours spécifiques pour ceux qui ne maitrisent pas les fondamentaux. On verra ici que les choses sont un peu plus compliquées, au pays vice champion du monde du nombre d'heures en français et mathématiques. Encadré : Ça marchait mieux avant ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 16-18[article] Antidote # 3 : Ne pas renoncer au collège unique [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 16-18.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 16-18
Mots-clés : controverse idée reçue éducation collège unique Résumé : Proposition récurrente dans le débat, mais qui ne repose en fait sur rien de probant : l'instauration d'un examen d'entrée en 6 e et de filières ou parcours spécifiques pour ceux qui ne maitrisent pas les fondamentaux. On verra ici que les choses sont un peu plus compliquées, au pays vice champion du monde du nombre d'heures en français et mathématiques. Encadré : Ça marchait mieux avant ? Rodin, il devait avoir des pouces dans la tête / Jean Foucambert in Les actes de lecture, 099 (09/2007)
[article]
Titre : Rodin, il devait avoir des pouces dans la tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Foucambert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-26 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie inégalité scolaire collège unique inégalité sociale Résumé : Jean Foucambert a lu "L'école, mission accomplie" de Pierre Bergounioux et a apprécié la première partie du livre que l'auteur, en bon analyste marxiste, a consacrée à "l'incidence d'une réalité sociale inégalitaire sur le rendement scolaire". En revanche, il est en désaccord avec la solution aux problèmes du collège unique que propose Pierre Bergounioux, normalien agrégé de lettres, qui ne conteste ni l'importance ni la fonction de la connaissance savante et de la culture lettrée et n'imagine donc pas d'autres modèles possibles d'éducation. Explications... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL99/page019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 099 (09/2007) . - p. 19-26 :[article] Rodin, il devait avoir des pouces dans la tête [texte imprimé] / Jean Foucambert, Auteur . - 2007 . - p. 19-26 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 099 (09/2007) . - p. 19-26 :
Mots-clés : pédagogie inégalité scolaire collège unique inégalité sociale Résumé : Jean Foucambert a lu "L'école, mission accomplie" de Pierre Bergounioux et a apprécié la première partie du livre que l'auteur, en bon analyste marxiste, a consacrée à "l'incidence d'une réalité sociale inégalitaire sur le rendement scolaire". En revanche, il est en désaccord avec la solution aux problèmes du collège unique que propose Pierre Bergounioux, normalien agrégé de lettres, qui ne conteste ni l'importance ni la fonction de la connaissance savante et de la culture lettrée et n'imagine donc pas d'autres modèles possibles d'éducation. Explications... En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL99/page019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Collège unique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Langues : Français Mots-clés : collège unique statistique banlieue proposition Résumé : Les 14 contributions analysées par Maryse Souchard sont sans doute révélatrices de l’état de l’opinion sur le collège unique et témoignent du désarroi des acteurs, du moins de ceux qui ont pris le temps de lancer cette bouteille à la mer. Jean Foucambert s’est livré à un autre exercice à partir
des mêmes contributions. Il a cherché à en dégager une
typologie et, pour ce faire, il a utilisé l’outil que lui fournit le logiciel Idéographix, d’où le titre de son article :
Regard statistique sur quelques contributions. Jean-Pierre Bénichou a passé plusieurs heures avec des classes d’un collège de la proche banlieue parisienne. Ces collégiens ordinaires d’une banlieue ordinaire lui ont donné l’occasion de mesurer combien le meilleur et le pire se côtoient dans ces espaces sociaux que sont nos collèges. À écouter ces adolescents, on mesure à quel point la voie de la promotion collective est désormais la seule voie possible si on veut échapper à la fatalité des affrontements dont la menace plane sur ces lieux.
Michel Violet décrit le cadre général de l’expérimentation dite de St-Ambroix. Ce travail dont les effets sont relatés avec précision ici révèle la capacité des adolescents à s’organiser en groupes de production du savoir dès lors qu’ils sont sollicités de le faire par une forme d’organisation qui respecte à la fois leur esprit d’intiative et leur besoin d’être aidés par des adultes euxmêmes engagés dans l’action. Dans "Les exclus de l’intérieur", un extrait de La Misère du monde paru sous la direction de Pierre Bourdieu, il est montré comment la prolongation de la scolarité et l’accession de tous au collège unique tel qu’il existe, est organisé et fonctionne actuellement, n’ont en réalité que modifier le processus de l’exclusion.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 085 (01/2004)[article] Collège unique [texte imprimé] . - 2004.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 085 (01/2004)
Mots-clés : collège unique statistique banlieue proposition Résumé : Les 14 contributions analysées par Maryse Souchard sont sans doute révélatrices de l’état de l’opinion sur le collège unique et témoignent du désarroi des acteurs, du moins de ceux qui ont pris le temps de lancer cette bouteille à la mer. Jean Foucambert s’est livré à un autre exercice à partir
des mêmes contributions. Il a cherché à en dégager une
typologie et, pour ce faire, il a utilisé l’outil que lui fournit le logiciel Idéographix, d’où le titre de son article :
Regard statistique sur quelques contributions. Jean-Pierre Bénichou a passé plusieurs heures avec des classes d’un collège de la proche banlieue parisienne. Ces collégiens ordinaires d’une banlieue ordinaire lui ont donné l’occasion de mesurer combien le meilleur et le pire se côtoient dans ces espaces sociaux que sont nos collèges. À écouter ces adolescents, on mesure à quel point la voie de la promotion collective est désormais la seule voie possible si on veut échapper à la fatalité des affrontements dont la menace plane sur ces lieux.
Michel Violet décrit le cadre général de l’expérimentation dite de St-Ambroix. Ce travail dont les effets sont relatés avec précision ici révèle la capacité des adolescents à s’organiser en groupes de production du savoir dès lors qu’ils sont sollicités de le faire par une forme d’organisation qui respecte à la fois leur esprit d’intiative et leur besoin d’être aidés par des adultes euxmêmes engagés dans l’action. Dans "Les exclus de l’intérieur", un extrait de La Misère du monde paru sous la direction de Pierre Bourdieu, il est montré comment la prolongation de la scolarité et l’accession de tous au collège unique tel qu’il existe, est organisé et fonctionne actuellement, n’ont en réalité que modifier le processus de l’exclusion.
En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL85/page57.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral