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Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? / Armelle Hesse-Weber in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? Type de document : document électronique Auteurs : Armelle Hesse-Weber, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre bande dessinée adaptation genre didactique pédagogie de projet compétence en lecture-écriture Résumé : Cet article propose de montrer l’intérêt didactique des adaptations transgénériques au collège. Il décrira en particulier l’adaptation d’une farce médiévale du XVe siècle au programme de la classe de cinquième, "La Farce de Maître Pathelin", dans le genre de la bande dessinée. Outre que cette expérience favorise le travail en projet et en interdisciplinarité français/arts plastiques et donne du sens aux apprentissages par une production finale issue d’un travail par groupes, elle permet de valider des compétences qui ressortissent à tous les domaines du français et de la maitrise de la langue en général (écriture, lecture, langue et oral). Cette séquence s’appuie sur les genres dramatique et verbo-iconique dont il s’agit de s’approprier les codes sémiotiques. Souvent peu valorisés par les programmes scolaires, ils possèdent un fort potentiel d’attractivité pour les élèves de collège, et permettent de réveiller leur motivation. Enfin la transposition dans le mode de la bande dessinée inscrit la pratique dans le parcours artistique et culturel des élèves, en réception comme en production, en leur permettant de découvrir des auteurs, de comparer les techniques et les modes de narration des deux genres ainsi mis en regard. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3617 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Du théâtre à la bande dessinée. Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ? [document électronique] / Armelle Hesse-Weber, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : théâtre bande dessinée adaptation genre didactique pédagogie de projet compétence en lecture-écriture Résumé : Cet article propose de montrer l’intérêt didactique des adaptations transgénériques au collège. Il décrira en particulier l’adaptation d’une farce médiévale du XVe siècle au programme de la classe de cinquième, "La Farce de Maître Pathelin", dans le genre de la bande dessinée. Outre que cette expérience favorise le travail en projet et en interdisciplinarité français/arts plastiques et donne du sens aux apprentissages par une production finale issue d’un travail par groupes, elle permet de valider des compétences qui ressortissent à tous les domaines du français et de la maitrise de la langue en général (écriture, lecture, langue et oral). Cette séquence s’appuie sur les genres dramatique et verbo-iconique dont il s’agit de s’approprier les codes sémiotiques. Souvent peu valorisés par les programmes scolaires, ils possèdent un fort potentiel d’attractivité pour les élèves de collège, et permettent de réveiller leur motivation. Enfin la transposition dans le mode de la bande dessinée inscrit la pratique dans le parcours artistique et culturel des élèves, en réception comme en production, en leur permettant de découvrir des auteurs, de comparer les techniques et les modes de narration des deux genres ainsi mis en regard. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3617 Format de la ressource électronique : Texte intégral