BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conversation professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Converser pour former et se former Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66[article] Converser pour former et se former [document électronique] / Daniel Martin, Auteur . - 2017 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66
Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral