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Converser pour former et se former / Daniel Martin in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Converser pour former et se former Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66[article] Converser pour former et se former [document électronique] / Daniel Martin, Auteur . - 2017 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 55-66
Mots-clés : verbalisation conversation professionnelle visée formative démarche clinique profession enseignante expertise routinière expertise adaptative rôle du praticien-formateur Résumé : Cet article évoque les conversations professionnelles à visée formative. Ces conversations – tenues par exemple après une leçon – sont vues comme des moments d’échanges entre un formateur praticien et un stagiaire. Elles permettent d’analyser les leçons à partir de cadres théoriques, de comprendre les gestes posés par les stagiaires et d’explorer des pistes d’action. L’auteur soutient qu’il faut inscrire ces conversations dans une démarche clinique de la formation dans laquelle sont associées à la fois l’efficience et l’innovation. Les conversations permettent selon lui de porter un regard didactique, un regard cognitif et métacognitif. Au terme de son article, l’auteur propose quelques principes et critères pour conduire une conversation professionnelle réussie. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-05-Martin.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives / Abdeljalil Akkari in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59[article] L’enseignement comme profession ancrée dans la recherche: difficultés et perspectives [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2012 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 47-59
Mots-clés : profession enseignante recherche en éducation professionnalisation recherche et formation Résumé : L’objectif principal de cet article est de questionner ces relations entre la recherche en éducation et la profession enseignante. Tout en défendant la thèse "professionnalisante" selon laquelle la profession doit être ancrée dans la recherche en éducation, nous tenterons de mettre en évidence à la fois les obstacles à une telle orientation mais aussi certaines perspectives nouvelles et prometteuses qu’elle ouvre. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/04_akkari.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
[article]
Titre : À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137[article] À l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? [texte imprimé] / Farinaz Fassa, Auteur ; Simon Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 125-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 60 (10/2017) . - p. 125-137
Mots-clés : genre profession enseignante niveau postobligatoire démocratisation massification care discipline résistance Résumé : Dans un contexte voulu de démocratisation de l’enseignement post-obligatoire généraliste (EPG) et de rééchelonnement des salaires et des fonctions de l’administration publique, nous avons été mandatés par le Ministère régional de l’éducation pour effectuer une enquête sur les parcours des personnels de ce segment de la formation. L’enquête a montré que la démocratisation de ce degré de l’enseignement a eu des effets en termes de représentations du métier et des élèves. Elle a aussi mis en évidence que ces effets sont différenciés en fonction des disciplines, des cohortes et du sexe des répondants. Ainsi la vision la plus nostalgique d’un enseignement postobligatoire généraliste réservé à une élite destinée aux seules Universités apparaît plus marquée dans les disciplines où les femmes sont les moins présentes, en sciences et en mathématiques, tout comme le sont les jugements négatifs portés sur les élèves poursuivant une scolarité post-obligatoire dans des filières professionnalisantes. Cette différenciation nous paraît devoir être mise en relation avec le rapprochement effectuée entre métiers de l’enseignement et travail du care. Et les résistances à la démocratisation de ce palier de la formation pouvoir être comprises comme des tentatives de maintenir le statut et le prestige attaché à la transmission de savoirs académiques à une élite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante / Georges-Alain Schertenleib in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 103-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114[article] Trois approches méthodologiques orientées sur la profession enseignante : Quelques réflexions sur la posture de formateur – chercheur [document électronique] / Georges-Alain Schertenleib, Auteur ; Marcelo Giglio, Auteur ; Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur . - 2012 . - p. 103-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 103-114
Mots-clés : recherche et formation méthodologie profession enseignante innovation Résumé : Dans cet article, les auteurs proposent trois approches méthodologiques considérées et utilisées dans des projets de recherche mettant en lien recherche et formation d’enseignants. Ils présentent une réflexion sur la posture des formateurs chercheurs et leur relation particulière avec le terrain professionnel de l’enseignement et de la formation tout en illustrant le cadre méthodologique. Ils décrivent certains avantages, pour la recherche comme pour la formation, qui se dégagent des trois projets évoqués. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/07_schertenleib.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral