BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignemnt'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné / Serge Bianchi in Historiens & Géographes (Paris), 420 (10/2012)
[article]
Titre : Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bianchi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 245-256 Langues : Français Mots-clés : enseignemnt Révolution française : 1789-1799 Dauphiné : province Résumé : Il s'agit de proposer un état des lieux de l'enseignement de la Révolution française, à partir d'une pratique et d'une passion d'enseignant-chercheur commencée à la fin des années 1960. Dans un premier temps, un survol du cadre, des objectifs et des contenus de cet enseignement est tenté, de l'école primaire à l'Université, des utopies de l'école républicaine de l'an II jusqu'à la période critique des années 1990, en passant par les personnages, les auteurs et les manuels qui ont marqué cette histoire (Guizot, Lavisse, Malet-Isaac...). En second lieu, le "malaise" des années 2000 est analysé à travers des prises de conscience d'un appauvrissement des contenus de l'édition, l'effet de réformes néfastes (masters, concours de recrutements, programmes) à tous les niveaux et les approches de manuels récents. La troisième partie énonce des raison d'espérer diversifiées
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 245-256[article] Dossier Grenoble : Enseigner la Révolution française en 2010 : enjeux nationaux et régionaux : l'exemple du Dauphiné [texte imprimé] / Serge Bianchi, Auteur . - 2012 . - p. 245-256.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 420 (10/2012) . - p. 245-256
Mots-clés : enseignemnt Révolution française : 1789-1799 Dauphiné : province Résumé : Il s'agit de proposer un état des lieux de l'enseignement de la Révolution française, à partir d'une pratique et d'une passion d'enseignant-chercheur commencée à la fin des années 1960. Dans un premier temps, un survol du cadre, des objectifs et des contenus de cet enseignement est tenté, de l'école primaire à l'Université, des utopies de l'école républicaine de l'an II jusqu'à la période critique des années 1990, en passant par les personnages, les auteurs et les manuels qui ont marqué cette histoire (Guizot, Lavisse, Malet-Isaac...). En second lieu, le "malaise" des années 2000 est analysé à travers des prises de conscience d'un appauvrissement des contenus de l'édition, l'effet de réformes néfastes (masters, concours de recrutements, programmes) à tous les niveaux et les approches de manuels récents. La troisième partie énonce des raison d'espérer diversifiées