BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'habileté linguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia / Henri Portine in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
[article]
Titre : Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Portine, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 195-209 Langues : Français Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209[article] Didactique de la grammaire : vers une nouvelle enkuklios paideia [texte imprimé] / Henri Portine, Auteur . - 1999 . - p. 195-209.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 23 (01/1999) . - p. 195-209
Mots-clés : didactique de la grammaire enseignement de la grammaire grammaire de la communication grammaire pédagogique habileté linguistique Résumé : L’auteur décrit d’abord la naissance de la grammaire pédagogique au sein de l’enkuklios paideia (système éducatif à Alexandrie dans l’Antiquité) afin de relativiser la conception scolaire traditionnelle. Puis il décrit la grammaire d’une langue sous la forme d’un triplet de fonctions < facteur de normes sociales, régulateur de structures, moteur de stratégies discursives > et fixe à la grammaire pédagogique trois tâches : travail explicite et descriptif, travail d’automatisation et de conceptualisation, travail de rétro-contrôle, l’objectif final pour la didactique de la grammaire (c’est-à-dire prise dans un double mouvement, enseignement et apprentissage) étant l’habileté linguistique (terme traduisant l’anglais fluency). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Portine_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral