BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interactions langagières'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / Sandrine Prevel in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : interactions langagières chercheur controverse Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 29-42[article] Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel [document électronique] / Sandrine Prevel, Auteur . - 2015 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 29-42
Mots-clés : interactions langagières chercheur controverse Résumé : Cet article présente une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9325 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Créer une métaphore en classe de 5e Type de document : document électronique Auteurs : Christine Duminy-Sauzeau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] Créer une métaphore en classe de 5e [document électronique] / Christine Duminy-Sauzeau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : métaphore atelier d'écriture séquence d'enseignement interactions langagières brouillon d'écoliers Résumé : Après avoir posé les bases théoriques majeures du dispositif que constitue l’atelier d’écriture, et les présupposés d'une séquence didactique, on donne les grandes lignes d'une séquence expérimentale portant sur la métaphore, menée en parallèle dans quatre classes de cinquième de collège. C'est alors qu'en centrant le regard sur les points nodaux de l'apprentissage, à travers des interactions langagières et des traces écrites présentes dans les brouillons que l'on pourra, au delà d'une meilleure connaissance des règles d'usage du dispositif et de ses atouts, mieux connaître cette figure du discours et les difficultés qu'elle présente dans son appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2577 Format de la ressource électronique : Texte intégral