BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lien recherche terrain'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? / Martine Alcorta in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Alcorta, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-78 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78[article] Des psychologues scolaires aux psychologues de l'Éducation nationale, quels changements dans leur formation ? [texte imprimé] / Martine Alcorta, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 69-78.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 69-78
Mots-clés : formation professionnelle contextualisation des savoirs faire psychologie de l'éducation et des apprentissages prévention lien recherche terrain Résumé : Cet article analyse les enjeux institutionnels du nouveau recrutement. "Trait d’union entre le passé et l’avenir", la formation permet au psychologue stagiaire d’adapter son expérience au contexte de l’école, là où il fallait opérer un changement identitaire d’enseignant à psychologue. Dans sa réflexion, l'auteure revient sur les fondamentaux du rôle du psychologue à l’école et sur les rapports du psychologique et du pédagogique. Elle conclut par une ouverture sur place des PsyEN à l’articulation de la recherche universitaire et du terrain, renouvelant d’anciennes aspirations des psychologues scolaires.