BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'philosophie de la connaissance et de l’éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Qu’est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Qu’est-ce que la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 277-299 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances médiation dans l’apprentissage construction de la pensée philosophie de la connaissance et de l’éducation psychologie psychologie des apprentissages psychiques temporalité des apprentissages psychiques Résumé : L’idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l’analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu’ils s’intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l’expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l’interaction des médiations d’apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l’apprenant ; puis de clarifier le but de l’activité, de contribuer à l’organisation de cette activité, y compris de la prise d’information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l’activité du médiateur, mais elle n’en constitue qu’une partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 277-299[article] Qu’est-ce que la pensée ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 277-299.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 277-299
Mots-clés : acquisition de connaissances médiation dans l’apprentissage construction de la pensée philosophie de la connaissance et de l’éducation psychologie psychologie des apprentissages psychiques temporalité des apprentissages psychiques Résumé : L’idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l’analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu’ils s’intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l’expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l’interaction des médiations d’apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l’apprenant ; puis de clarifier le but de l’activité, de contribuer à l’organisation de cette activité, y compris de la prise d’information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l’activité du médiateur, mais elle n’en constitue qu’une partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)