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De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? / Florence Savournin in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-04 (12/2016)
[article]
Titre : De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble de l'apprentissage médicalisation des difficultés scolaires individualisation position subjective pratique enseignante Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les "dys" donnent lieu dans le système éducatif, à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception du déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 49-56[article] De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur . - 2016 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-04 (12/2016) . - p. 49-56
Mots-clés : trouble de l'apprentissage médicalisation des difficultés scolaires individualisation position subjective pratique enseignante Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les "dys" donnent lieu dans le système éducatif, à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception du déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves.