BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie des organisations'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" / Georges Masclet in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
[article]
Titre : Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Masclet, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 159-174 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :[article] Un nouvel enseignement pour les professeurs : "La psychologie des organisations" [texte imprimé] / Georges Masclet, Auteur . - 1994 . - p. 159-174 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 159-174 :
Mots-clés : formation des enseignants formation générale analyse systémique analyse stratégique psychologie des organisations Résumé : On demande aux enseignants de changer. Il est patent qu’ils déploient des résistances. L’analyse stratégique, qui s’applique à discerner comment les incertitudes et les fragilités de l’organisation sont source de pouvoir pour les acteurs, permet de comprendre en quoi l’héritage du passé et les réformes successives mal intégrées ont créé un imbroglio dans lequel nichent les zones de pouvoir des enseignants. L’analyse systémique quant à elle permet d’appréhender les contraintes et les déterminismes qui s’imposent aux membres de l’organisation. Une combinaison des deux approches, au sein d’un enseignement de "psychologie des organisations" peut fournir aux enseignants en formation, à la fois un miroir et une analyse des comportements de résistance face à des demandes sociales et politiques qui nécessitent elles-mêmes des élucidations et des explications. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_MASCLET_Spi12.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral