BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social / Christophe Roiné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté histoire de l’adaptation scolaire psychologisation Résumé : L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 13-30[article] L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - 2014 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 13-30
Mots-clés : élève en difficulté histoire de l’adaptation scolaire psychologisation Résumé : L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)