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Le projet d’aide pédagogique spécialisé / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Le projet d’aide pédagogique spécialisé : Étayages et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 243-251 Langues : Français Mots-clés : adaptation des enseignements aide pédagogique enseignant spécialisé institutionnalisation (des aides pédagogiques) intention (d’aide) paradoxe éducatif projet d’aide pédagogique réflexivité (pédagogique) respect (de la subjectivité des élèves) Résumé : L’institutionnalisation des projets pose le problème de la place de l’élève (du respect de son droit à faire valoir "son" projet "à lui"). Et la multiplicité des projets pose le problème de leur articulation.
On observe en effet souvent que le projet éducatif ou pédagogique construit autour des élèves ne fait que peu de place à leurs souhaits éventuels, ou n’en tient compte que très vaguement. Une formule en usage dans l’enseignement spécialisé, devenue slogan à force de se voir répétée, l’indique bien : "associer l’enfant à son projet". Mais si c’est bien son projet, quel besoin a-t-on de l’y associer ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 243-251[article] Le projet d’aide pédagogique spécialisé : Étayages et paradoxes [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2014 . - p. 243-251.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 243-251
Mots-clés : adaptation des enseignements aide pédagogique enseignant spécialisé institutionnalisation (des aides pédagogiques) intention (d’aide) paradoxe éducatif projet d’aide pédagogique réflexivité (pédagogique) respect (de la subjectivité des élèves) Résumé : L’institutionnalisation des projets pose le problème de la place de l’élève (du respect de son droit à faire valoir "son" projet "à lui"). Et la multiplicité des projets pose le problème de leur articulation.
On observe en effet souvent que le projet éducatif ou pédagogique construit autour des élèves ne fait que peu de place à leurs souhaits éventuels, ou n’en tient compte que très vaguement. Une formule en usage dans l’enseignement spécialisé, devenue slogan à force de se voir répétée, l’indique bien : "associer l’enfant à son projet". Mais si c’est bien son projet, quel besoin a-t-on de l’y associer ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)