BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sédimentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Historiens & Géographes 369 : pédagogies / Antoine Auger in Historiens & Géographes (Paris), 369 (02/2000)
[article]
Titre : Historiens & Géographes 369 : pédagogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Auger, Auteur ; Richard Galliano, Auteur ; Jean-Louis Podvin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 183-276 : Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 musée Gaule Celtes colonisation romaine sédimentation démocratie phénomène géologique art graphique Résumé : "Mourir pour la patrie", les écrivains, la Grande Guerre et l'histoire. Enquête à Marseille : une plaque commémorative et deux noms de rue. Témoignage : le réseau du Musée de l'Homme. Visite scolaire : de la Gaule celtique à la gaule romaine, le processus de romanisation en Gaule du nord dans la cité des Nerviens. Didactique : sédimentation et métamorphisme de la géographie à l'école élémentaire. La question de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Iconographie et histoire : questions de méthode. Le Parlement mondial des enfants. Chronique Internet.
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 183-276 :[article] Historiens & Géographes 369 : pédagogies [texte imprimé] / Antoine Auger, Auteur ; Richard Galliano, Auteur ; Jean-Louis Podvin, Auteur . - 2000 . - p. 183-276 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 369 (02/2000) . - p. 183-276 :
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 musée Gaule Celtes colonisation romaine sédimentation démocratie phénomène géologique art graphique Résumé : "Mourir pour la patrie", les écrivains, la Grande Guerre et l'histoire. Enquête à Marseille : une plaque commémorative et deux noms de rue. Témoignage : le réseau du Musée de l'Homme. Visite scolaire : de la Gaule celtique à la gaule romaine, le processus de romanisation en Gaule du nord dans la cité des Nerviens. Didactique : sédimentation et métamorphisme de la géographie à l'école élémentaire. La question de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Iconographie et histoire : questions de méthode. Le Parlement mondial des enfants. Chronique Internet. Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques / Denise Orange-Ravachol in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange-Ravachol, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 41-68 : Langues : Français Mots-clés : récit science didactique sédimentation volcan séisme construction savoir scientifique problématisation Résumé : Plusieurs travaux de didactique des sciences montrent que les élèves recourent spontanément à des mises en histoires simples pour expliquer et que cette façon de faire est à la fois une aide et une entrave à la construction de savoirs scientifiques. Ces aspects approfondis ici pour quelques problèmes des sciences de la Terre. En se plaçant dans le cadre théorique de la problématisation, analyse de deux situations de classe en 1ère scientifique choisies parce qu'elles conduisent les élèves à articuler au moins deux phénomènes géologiques : la 1ère porte sur l'expansion des fonds océaniques et la sédimentation qui les affecte ; la 2nde concerne l'explication de la répartition des volcans et des séismes. Les résultats mettent en valeur l'importance de la prise en charge conjointe de problèmes géologiques ne se produisant pas aux mêmes échelles de temps et d'espace. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 41-68 :[article] Des mises en histoire aux savoirs scientifiques : le cas de lycéens confrontés à quelques problèmes de tectonique des plaques [texte imprimé] / Denise Orange-Ravachol, Auteur . - 2007 . - p. 41-68 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 41-68 :
Mots-clés : récit science didactique sédimentation volcan séisme construction savoir scientifique problématisation Résumé : Plusieurs travaux de didactique des sciences montrent que les élèves recourent spontanément à des mises en histoires simples pour expliquer et que cette façon de faire est à la fois une aide et une entrave à la construction de savoirs scientifiques. Ces aspects approfondis ici pour quelques problèmes des sciences de la Terre. En se plaçant dans le cadre théorique de la problématisation, analyse de deux situations de classe en 1ère scientifique choisies parce qu'elles conduisent les élèves à articuler au moins deux phénomènes géologiques : la 1ère porte sur l'expansion des fonds océaniques et la sédimentation qui les affecte ; la 2nde concerne l'explication de la répartition des volcans et des séismes. Les résultats mettent en valeur l'importance de la prise en charge conjointe de problèmes géologiques ne se produisant pas aux mêmes échelles de temps et d'espace. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles perspectives pour le développement durable du territoire d'Arles / Claude Vella in Historiens & Géographes (Paris), 413 (01/2011)
[article]
Titre : Nouvelles perspectives pour le développement durable du territoire d'Arles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vella, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 205-216 Langues : Français Mots-clés : Rhône : fleuve sédimentation Résumé : Les changements climatiques attendus, s'ils s'avéraient être une accélération de l'élévation du niveau marin, génèrent une pression supplémentaire sur l'environnement sédimentaire du delta du Rhône largement fragilisé par : la diminution très nette des apports en sédiment, l'endiguement fluvial et maritime, la fixation des embouchures. A terme la seule solution est la poldérisation pour les zones habitées et à forts enjeux économiques et sociaux.
in Historiens & Géographes (Paris) > 413 (01/2011) . - p. 205-216[article] Nouvelles perspectives pour le développement durable du territoire d'Arles [texte imprimé] / Claude Vella, Auteur . - 2011 . - p. 205-216.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 413 (01/2011) . - p. 205-216
Mots-clés : Rhône : fleuve sédimentation Résumé : Les changements climatiques attendus, s'ils s'avéraient être une accélération de l'élévation du niveau marin, génèrent une pression supplémentaire sur l'environnement sédimentaire du delta du Rhône largement fragilisé par : la diminution très nette des apports en sédiment, l'endiguement fluvial et maritime, la fixation des embouchures. A terme la seule solution est la poldérisation pour les zones habitées et à forts enjeux économiques et sociaux.