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L'académisme radical ou le monologue sociologique : avec qui parlent les sociologues? / Didier Lapeyronnie in Revue française de sociologie, 45-4 (10/2004)
[article]
Titre : L'académisme radical ou le monologue sociologique : avec qui parlent les sociologues? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lapeyronnie, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 621-651 Langues : Français Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Depuis le début des années 90, s'est développé en france, avec grand succès, un courant de la sociologie "l'académisme radical". Il repose sur l'identification du sociologue à une "objectivité" externe à la société (incarnée par l'institution) et conduit à une sorte d'élitisme : seule l'élite des "savant" accède à la lucidité qu'offrent la théorie et les valeurs universelles. Il échappe aux déterminismes sociaux qu'il peut repérer chez les autres. Il est ainsi conduit à monologuer et à ériger son "moi" en point d'articulation de la science et de la politique. Il peut donc "montrer" aux dominés la véritable signification de leur action. Cette position, outre les bénéfices qu'elle permet, rencontre l'expérience sociale "d'intellos-précaires" qui peuvent de la sorte mettre sur un même plan leur "misère" et la "soufrrance" des plus démunis et universaliser leurs intérêts. L'académisme radical se prolonge dans une vive hostilité à la démocratie et trouve une forte correspondance dans le mélange d'auto-apitoiment et de distance critique qui caractérise l'idéologie des classes moyennes. Sur le plan politique, il exprime très directement la mainmise de ce classes moyennes sur l'univers revendicatif et leur capacité d'affaiblir les défensses des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-4-page-621.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 45-4 (10/2004) . - p. 621-651[article] L'académisme radical ou le monologue sociologique : avec qui parlent les sociologues? [texte imprimé] / Didier Lapeyronnie, Auteur . - 2004 . - p. 621-651.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 45-4 (10/2004) . - p. 621-651
Mots-clés : sociologie de l'information Résumé : Depuis le début des années 90, s'est développé en france, avec grand succès, un courant de la sociologie "l'académisme radical". Il repose sur l'identification du sociologue à une "objectivité" externe à la société (incarnée par l'institution) et conduit à une sorte d'élitisme : seule l'élite des "savant" accède à la lucidité qu'offrent la théorie et les valeurs universelles. Il échappe aux déterminismes sociaux qu'il peut repérer chez les autres. Il est ainsi conduit à monologuer et à ériger son "moi" en point d'articulation de la science et de la politique. Il peut donc "montrer" aux dominés la véritable signification de leur action. Cette position, outre les bénéfices qu'elle permet, rencontre l'expérience sociale "d'intellos-précaires" qui peuvent de la sorte mettre sur un même plan leur "misère" et la "soufrrance" des plus démunis et universaliser leurs intérêts. L'académisme radical se prolonge dans une vive hostilité à la démocratie et trouve une forte correspondance dans le mélange d'auto-apitoiment et de distance critique qui caractérise l'idéologie des classes moyennes. Sur le plan politique, il exprime très directement la mainmise de ce classes moyennes sur l'univers revendicatif et leur capacité d'affaiblir les défensses des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2004-4-page-621.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les Français s'informent-ils ? / Grégory Derville in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
[article]
Titre : Comment les Français s'informent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Derville, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français Mots-clés : média de masse sociologie de l'information Résumé : Le point sur l'évolution du rapport des Français aux médias : diversité des sources d'information et degré de confiance accordé aux différents médias. Evolution de l'audience et de l'auditoire des journaux télévisés qui demeurent une source d'information privilégiée malgré l'essor des sites d'information, et une défiance à l'égard des médias d'information et des journalistes ; fiabilité des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information. Encadré : analyse du processus des théories complotistes, entretenues par la vitesse de circulation de l'information.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.76-77[article] Comment les Français s'informent-ils ? [texte imprimé] / Grégory Derville, Auteur . - 2016 . - p.76-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 044 (09/2016) . - p.76-77
Mots-clés : média de masse sociologie de l'information Résumé : Le point sur l'évolution du rapport des Français aux médias : diversité des sources d'information et degré de confiance accordé aux différents médias. Evolution de l'audience et de l'auditoire des journaux télévisés qui demeurent une source d'information privilégiée malgré l'essor des sites d'information, et une défiance à l'égard des médias d'information et des journalistes ; fiabilité des réseaux sociaux dans la diffusion de l'information. Encadré : analyse du processus des théories complotistes, entretenues par la vitesse de circulation de l'information. Des patrouilleurs pour protéger Wikipédia / Adèle Cailleteau in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Des patrouilleurs pour protéger Wikipédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : Wikipedia sociologie de l'information Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur le suivi des modifications apportées à l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : la nécessité d'une surveillance des actes de vandalisme sur les articles ; la place du contrôle dans l'histoire de Wikipédia ; ses modalités.
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020) . - p.13[article] Des patrouilleurs pour protéger Wikipédia [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - 2020 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020) . - p.13
Mots-clés : Wikipedia sociologie de l'information Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur le suivi des modifications apportées à l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia : la nécessité d'une surveillance des actes de vandalisme sur les articles ; la place du contrôle dans l'histoire de Wikipédia ; ses modalités.