BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jack Sagot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
43 - 10/2008 - Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jack Sagot
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 10/2008 - Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Sagot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 250 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 43 - 10/2008 - Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école [texte imprimé] / Jack Sagot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 250 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Ressources numériques adaptées : l'action du ministère de l'Education nationale / Thierry Bertrand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques / Pierre Brunelles in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Les TICE au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l'outil spécifique à l'utilisation spécifique des outils / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Michel Bris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Quels outils de communication pour des élèves non-oralisants ? / Vincent Dieudonné in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- De l'exercice à l'activité, 10 ans de recherche sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement bilingue français/LSF / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- LexiqueLSF Vers une web académie de la Langue des signes françaises / Cédric Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Les Langagiciels derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Evaluer les élèves déficients visuels : des pistes pour l'adaptation / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Pas un mot : travailler en espaces verts en toute sécurité / Véronique Mermaz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Aides rééducatives en IME médiations au moyen de l'ordinateur / Monique Moizan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Des TICE en CLIS 4 : apports et conditions d'utilisation / Stéphanie Abadie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Les TICE pour rendre accessible l'apprentissage du français dans une classe ordinaire / Nathalie Liard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Un environnement numérique de travail au service de tous les élèves du département des Pyrénées-Atlantiques : le projet Internet/MP3 / Antoine Bidegain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- "Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog / Nathalie Collin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- L'accueil d'un élève malvoyant et la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Enseigner les mathématiques au collège à des élèves présentant des troubles moteurs / Jean-Yves Besnard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Une expéreince didactique en CLIS / Henri Louis Go in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
- Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresL'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2008 . - p. 19-26.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26
Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82[article] Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2017 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 67-82
Mots-clés : accessibilité apprentissage autonomie handicap langagier numérique trace Résumé : L’étude porte sur l’analyse de l’observation de trois élèves handicapés moteurs avec troubles associés en apprentissage de l’écrit médié par un outil numérique traçant. Celui-ci privilégie le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée grâce à un retour visuel dynamique de chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module traceur et l’enregistrement de tous les événements de l’historique rejouables a posteriori, dans un module film. Ces travaux montrent comment les rétroactions réflexives à partir des traces prennent en compte les besoins de ces élèves en matière de réussite et d’autonomie, mais aussi révèlent et développent leurs stratégies d’apprentissage. De nouvelles perspectives d’apprentissage s’ouvrent ainsi grâce à l’utilisation de traces informatiques, pour ces élèves en particulier, mais également pour beaucoup d’autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)