BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducabilité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26[article] L'apport des aides techniques à la scolarisation des élèves handicapés [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Jack Sagot, Auteur . - 2008 . - p. 19-26.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 19-26
Mots-clés : scolarisation élève handicap TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) accessibilité compensation éducabilité environnement facilitant médiation éducative Résumé : Mise en relief de l’intérêt des aides techniques que sont les Tice dans le contexte scolaire, aides techniques compensatrices de la situation de handicap, en ce sens qu’elles rendent accessibles les apprentissages pour l’élève concerné. La promotion de l’accessibilité passe par le choix d’outils adaptés : les auteurs en donnent des illustrations dans les domaines de la lecture, de l’écriture et du calcul. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions / David Lopez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lopez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap liberté pédagogie éducation autorité éducabilité émancipation Résumé : La pédagogie s’efforce d’articuler théorie et pratique dans un rapport dialectique, mais aussi d’instaurer une dialogie entre les contradictions fécondes qu’elle soulève et qu’une épistémologie du discours pédagogique nous permet de déceler. Devant ces sujets singuliers accueillis en Itep dont l’être au monde nous questionne si profondément, la pédagogie a plus que jamais besoin de se nourrir des réflexions de ces pédagogues qui ont su penser la difficile articulation du projet d’enseigner et du projet d’apprendre. Après une brève présentation de ces jeunes en situation de handicap orientés en Itep et de cette institution chargée de les accueillir, nous nous intéresserons plus particulièrement à ces contradictions fondatrices que soulève la littérature pédagogique et qui constituent le coeur de notre praxis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 115-125[article] Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au coeur des contradictions [texte imprimé] / David Lopez, Auteur . - 2014 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 115-125
Mots-clés : handicap liberté pédagogie éducation autorité éducabilité émancipation Résumé : La pédagogie s’efforce d’articuler théorie et pratique dans un rapport dialectique, mais aussi d’instaurer une dialogie entre les contradictions fécondes qu’elle soulève et qu’une épistémologie du discours pédagogique nous permet de déceler. Devant ces sujets singuliers accueillis en Itep dont l’être au monde nous questionne si profondément, la pédagogie a plus que jamais besoin de se nourrir des réflexions de ces pédagogues qui ont su penser la difficile articulation du projet d’enseigner et du projet d’apprendre. Après une brève présentation de ces jeunes en situation de handicap orientés en Itep et de cette institution chargée de les accueillir, nous nous intéresserons plus particulièrement à ces contradictions fondatrices que soulève la littérature pédagogique et qui constituent le coeur de notre praxis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté / Daniel Gayet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 327-335 Langues : Français Mots-clés : éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap Résumé : Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335[article] Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - 2010 . - p. 327-335.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335
Mots-clés : éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap Résumé : Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)