BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bonne distance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le tu, le vous et l’adolescent Type de document : document électronique Auteurs : Alain Quesney, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132-136 Langues : Français Mots-clés : tutoiement vouvoiement respect bonne distance consultation avec l’adolescent Résumé : Il est une évidence : la position du "pédiatre de ville" n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 132-136[article] Le tu, le vous et l’adolescent [document électronique] / Alain Quesney, Auteur . - 2015 . - p. 132-136.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 132-136
Mots-clés : tutoiement vouvoiement respect bonne distance consultation avec l’adolescent Résumé : Il est une évidence : la position du "pédiatre de ville" n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-132.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté / Daniel Gayet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gayet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 327-335 Langues : Français Mots-clés : éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap Résumé : Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335[article] Vers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté [texte imprimé] / Daniel Gayet, Auteur . - 2010 . - p. 327-335.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 327-335
Mots-clés : éducation handicap morale bonne distance éducabilité grande difficulté histoire du handicap Résumé : Cet article s’interroge sur les questions éthiques que les professionnels, éducateurs ou enseignants se posent en présence d’enfants en grande difficulté. Confronté à des situations souvent imprévisibles, le professionnel doit trouver des situations de compromis entre les exigences institutionnelles et un investissement affectif inévitable. Au fatalisme du passé a succédé la croyance en l’éducabilité de tous les enfants. Il s’en est suivi de nombreuses questions éthiques portant notamment sur l’estimation de la bonne distance à maintenir avec l’enfant en grande difficulté. L’évaluation de cette "bonne distance" en dépit de son imprécision et de sa dimension subjective reste une condition nécessaire de l’efficacité pédagogique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)