[article] Titre : | Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 149-170 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique | Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/535 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170
[article] Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire [texte imprimé] / Florence Mauroux, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2013 . - p. 149-170. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 149-170 Mots-clés : | apprentissage de l'écriture évaluation des apprenants orthographe stratégie d'apprentissage compétence de scripteur encodage de l'écrit dictée unité linguistique | Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, les protocoles proposant d'évaluer les compétences des élèves se sont multipliés. Dans le domaine de la langue écrite, et face à la multitude des épreuves, cette recherche s'est plus particulièrement attachée aux épreuves évaluant les compétences de scripteur à l'entrée au CP. La contribution propose l'analyse d'un corpus de 78 épreuves d'évaluation diagnostique à disposition des enseignants conçues par des équipes de circonscription départementales ou locales, consultables sur Internet. En s'appuyant sur les recherches en psycholinguistique montrant que les tentatives d'encodage de l'élève révèlent les connaissances déjà construites du système écrit, elle interrogera la nature des épreuves proposées et les consignes de traitement des réponses. Celles-ci témoignent des représentations des concepteurs sur les tâches d'écriture et semblent de nature à induire, chez les enseignants, des conceptions de l'écriture et de son apprentissage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/535 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|