[article] Titre : | "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 85-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique | Résumé : | Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/617 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101
[article] "Histoire d'Histoire", une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques et quels apprentissages en français ? [texte imprimé] / Patricia Richard-Principalli, Auteur ; Marie-Françoise Fradet, Auteur . - 2014 . - p. 85-101. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 85-101 Mots-clés : | composite littéracie scolaire hétérogénéité discursive hétérogénéité sémiotique | Résumé : | Le support de l'album a permis ces dernières années de renouveler les récits historiques pour les jeunes lecteurs. L'article s'intéresse ici aux albums de la collection "Histoire d'Histoire" (Rue du Monde), qui relèvent autant de la narration de fiction que du documentaire, et sont, de ce fait, particulièrement représentatifs d'une tendance croissante au "composite" au sein des supports s'adressant à la jeunesse. L'hypothèse, illustrée par l'exemple de "Zappe la guerre" et d'une sélection de propositions didactiques destinées au Cycle 3 de l'école primaire, est que ce composite, d'une grande complexité, est susceptible de mettre certains élèves en difficulté. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/617 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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