[article] Titre : | La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 223-240 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique | Résumé : | L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240
[article] La fiction historique de jeunesse et les "grands hommes" de l'Histoire : quels intérêts didactiques dans l'appropriation des savoirs en français ? Le cas Molière [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur . - 2014 . - p. 223-240. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 48 (01/2014) . - p. 223-240 Mots-clés : | récit historique littérature de jeunesse grand homme histoire Molière : 1622-1673 pratique didactique écriture jeu scénique | Résumé : | L'article interroge les intérêts didactiques de l'exploitation d'un type de récit historique de jeunesse particulier, les oeuvres centrées autour d'un grand homme, à partir d'exemples précis. Le genre est d'abord défini sur le plan littéraire, notamment dans sa spécificité de littérature pour la jeunesse, qui entraîne l'adaptation de l'intrigue et des personnages (Peltier, 2002 ; Solet, 2004). On observe ensuite le contexte éditorial, institutionnel et pédagogique dans lequel s'inscrit l'exploitation de tels ouvrages, pour en saisir les complexités. Ces récits sont alors étudiés sur le plan didactique, en particulier l'intérêt qu'ils présentent dans l'apprentissage des postures de l'élève scripteur ou producteur de jeu scénique. Cependant, la mise en relation de ces éléments avec les pratiques de classe montre que, si les enseignants de français font étudier des oeuvres, ils les abordent moins pour enseigner des savoirs en français que pour développer des connaissances historiques. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/652 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|