[article] Titre : | La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Joigneaux, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 117-162 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littéracie développement de l'enfant compétence d'écriture socialisation lecture inégalité sociale | Résumé : | Encore méconnus en France, les travaux portant sur les apprentissages et les pratiques précoces de la littératie constituent un champ scientifique en plein essor au sein des communautés de recherche anglophones. Ce nouvel espace pluridisciplinaire de recherches est né d'une remise en cause des conceptions traditionnelles des premiers apprentissages de la lecture, et généralement du développement langagier : il a été construit à partir de l'hypothèse selon laquelle, dès leurs premières années, les enfants donnent du sens aux écrits qui les environnent, avant même que leurs usages conventionnels ne leur soient systématiquement enseignés à l'école élémentaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 117-162
[article] La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l'écrit avant qu'il ne leur soit enseigné [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2013 . - p. 117-162. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 185 (2013) . - p. 117-162 Mots-clés : | littéracie développement de l'enfant compétence d'écriture socialisation lecture inégalité sociale | Résumé : | Encore méconnus en France, les travaux portant sur les apprentissages et les pratiques précoces de la littératie constituent un champ scientifique en plein essor au sein des communautés de recherche anglophones. Ce nouvel espace pluridisciplinaire de recherches est né d'une remise en cause des conceptions traditionnelles des premiers apprentissages de la lecture, et généralement du développement langagier : il a été construit à partir de l'hypothèse selon laquelle, dès leurs premières années, les enfants donnent du sens aux écrits qui les environnent, avant même que leurs usages conventionnels ne leur soient systématiquement enseignés à l'école élémentaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/4345 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|