[article] Titre : | Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Amaël André, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 83-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre stéréotype de sexe apprentissage coopératif dispositif coopératif éducation physique | Résumé : | Cette recherche étudie l'influence de la structuration du dispositif d'apprentissage coopératif sur les biais perceptifs et comportementaux favorables aux garçons en basket-ball. Cent élèves (50 filles et 50 garçons) de 9-10 ans issus de quatre classes ont pratiqué le basket-ball pendant huit séances. Deux classes ont pratiqué dans un dispositif de coopération simple, alors que les deux autres ont été soumises à un dispositif structuré. Les biais perceptifs et comportementaux des élèves ont été mesurés à la première et à la dernière séance. Les résultats montrent que le dispositif structuré atténue les biais, contrairement au dispositif de coopération simple. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027624ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 83-105
[article] Influence de la structuration de l'apprentissage coopératif sur les relations filles-garçons en éducation physique [texte imprimé] / Amaël André, Auteur ; Benoit Louvet, Auteur . - 2014 . - p. 83-105. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 83-105 Mots-clés : | genre stéréotype de sexe apprentissage coopératif dispositif coopératif éducation physique | Résumé : | Cette recherche étudie l'influence de la structuration du dispositif d'apprentissage coopératif sur les biais perceptifs et comportementaux favorables aux garçons en basket-ball. Cent élèves (50 filles et 50 garçons) de 9-10 ans issus de quatre classes ont pratiqué le basket-ball pendant huit séances. Deux classes ont pratiqué dans un dispositif de coopération simple, alors que les deux autres ont été soumises à un dispositif structuré. Les biais perceptifs et comportementaux des élèves ont été mesurés à la première et à la dernière séance. Les résultats montrent que le dispositif structuré atténue les biais, contrairement au dispositif de coopération simple. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027624ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|