[article] Titre : | Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 43-56 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse curriculum école primaire inégalité d’apprentissage littératie | Résumé : | Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’intéresse spécifiquement aux Cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun entre écoles situées en ZEP et dans des milieux plus favorisés, le choix des lectures semble construire des curriculums inégaux : ainsi les livres lus à l’école ressemblent à ceux qui sont lus à la maison et les livres du patrimoine, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension d’une bonne partie des autres ouvrages utilisés, sont lus plus tard en ZEP qu’ailleurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1021 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 43-56
[article] Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2015 . - p. 43-56. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 55 (01/2015) . - p. 43-56 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse curriculum école primaire inégalité d’apprentissage littératie | Résumé : | Une enquête par questionnaires auprès d’enseignants d’écoles maternelles et élémentaires situées dans différents contextes sociaux permet de faire un état des lieux des genres et des titres les plus utilisés aujourd’hui dans les classes. Cet article s’intéresse spécifiquement aux Cycles 1 et 2, où dominent les albums. Ceux-ci ont été classés en deux catégories en fonction des exigences littératiées qu’ils postulent. Même si le répertoire est en partie commun entre écoles situées en ZEP et dans des milieux plus favorisés, le choix des lectures semble construire des curriculums inégaux : ainsi les livres lus à l’école ressemblent à ceux qui sont lus à la maison et les livres du patrimoine, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension d’une bonne partie des autres ouvrages utilisés, sont lus plus tard en ZEP qu’ailleurs. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_55_1_1021 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|