[article] Titre : | Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Glaís Sales Cordeiro, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 157-176 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle apprentissage lecture compréhension enseignement activité scolaire élève médiation | Résumé : | L'étude ici présentée a été menée dans le cadre d'un programme de recherches interdisciplinaires en didactique conduit par le Réseau Maison des Petits à Genève (Suisse) avec la collaboration d'enseignantes de primaire (élèves de 4 à 9 ans). Elle s'inscrit dans le champ didactique du français et concerne, plus particulièrement, l'enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture à l'école maternelle à travers une séquence d'enseignement qui propose des activités dans lesquelles les élèves sont amenés à justifier leurs raisonnements. Cette analyse se focalise sur les conditions d'accès à la compréhension d'un conte traditionnel par les élèves et les médiations mises en oeuvre par l'enseignante dans le cadre d'une activité de la séquence. Les résultats peuvent contribuer aux réflexions didactiques concernant les rapports intrinsèques entre pratiques d'enseignement et apprentissages de la lecture en maternelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 157-176
[article] Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle [texte imprimé] / Glaís Sales Cordeiro, Auteur . - 2015 . - p. 157-176. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 50 (02/2015) . - p. 157-176 Mots-clés : | école maternelle apprentissage lecture compréhension enseignement activité scolaire élève médiation | Résumé : | L'étude ici présentée a été menée dans le cadre d'un programme de recherches interdisciplinaires en didactique conduit par le Réseau Maison des Petits à Genève (Suisse) avec la collaboration d'enseignantes de primaire (élèves de 4 à 9 ans). Elle s'inscrit dans le champ didactique du français et concerne, plus particulièrement, l'enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture à l'école maternelle à travers une séquence d'enseignement qui propose des activités dans lesquelles les élèves sont amenés à justifier leurs raisonnements. Cette analyse se focalise sur les conditions d'accès à la compréhension d'un conte traditionnel par les élèves et les médiations mises en oeuvre par l'enseignante dans le cadre d'une activité de la séquence. Les résultats peuvent contribuer aux réflexions didactiques concernant les rapports intrinsèques entre pratiques d'enseignement et apprentissages de la lecture en maternelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/794 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|