[article] Titre : | Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Pons, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 23-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réforme évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance | Résumé : | Cet article compare les trajectoires de l’inspection de Sa Majesté anglaise et de l’inspection générale française au sein de leur propre système éducatif. Fondé sur la méthode des cas les plus différents et sur une méthodologie qualitative, il montre que, par-delà des contextes politiques, des parcours institutionnels et des modes de gouvernance bien distincts, dans les deux cas, ces trajectoires peuvent être comprises comme le résultat d’un travail de légitimation, plus ou moins efficace, de leur mandat par les inspecteurs auprès de leurs interlocuteurs. L’article conclut ainsi à l’intérêt de recourir à une sociologie des groupes professionnels dans l’action publique en complément des analyses de trajectoire fondées sur les théories du changement institutionnel ou les approches de la transitologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4397 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 23-33
[article] Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 23-33. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 186 (2014) . - p. 23-33 Mots-clés : | réforme évaluation inspection politique de l'éducation gouvernance | Résumé : | Cet article compare les trajectoires de l’inspection de Sa Majesté anglaise et de l’inspection générale française au sein de leur propre système éducatif. Fondé sur la méthode des cas les plus différents et sur une méthodologie qualitative, il montre que, par-delà des contextes politiques, des parcours institutionnels et des modes de gouvernance bien distincts, dans les deux cas, ces trajectoires peuvent être comprises comme le résultat d’un travail de légitimation, plus ou moins efficace, de leur mandat par les inspecteurs auprès de leurs interlocuteurs. L’article conclut ainsi à l’intérêt de recourir à une sociologie des groupes professionnels dans l’action publique en complément des analyses de trajectoire fondées sur les théories du changement institutionnel ou les approches de la transitologie. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4397 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|