[article] Titre : | Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Belkaïd, Malika, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29
[article] Formation des enseignants et (auto-)biographie éducative [texte imprimé] / Belkaïd, Malika, Auteur . - 1999 . - p. 15-29. Langues : Français in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 15-29 Mots-clés : | récit histoire de vie identité culture histoire mémoire formation (re) connaissance | Résumé : | Cet article propose une réflexion sur le travail avec une démarche de biographie éducative dans le cadre de la formation des enseignants. Les récits de vie oraux et le travail d’autobiographie amènent les futurs enseignants à questionner leur passé comme espace d’expérience où se sont forgés des savoirs (faire, être, penser) que l’on pourrait qualifier de pré-professionnels. Explorer ses années d’éco¬lier, de collégien ou de lycéen, interroger les héritages éducatifs qui nous accompagnent permet un questionnement sur soi et la connaissance qui en découle ouvre des zones de compréhension, de reconnaissance et éclaire des aspects d’une action éducative qui risqueraient d’être rangés parmi les dimensions inexplicables de notre comportement. La rencontre avec les vies des autres mises en récits, le déplacement du je, au tu, au nous permet une entrée dans la diversité culturelle chez soi et chez les autres. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BELKAID_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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