[article] Titre : | Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 557-577 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés | Résumé : | L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577
[article] Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Catherine Loisy, Auteur . - 2015 . - p. 557-577. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-3 (01/2015) . - p. 557-577 Mots-clés : | recherche-action formation des enseignants pratique collaborative représentation lieux d'éducation associés | Résumé : | L'objectif du présent article est d'interroger les pratiques collaboratives et la continuité entre recherche et pratiques, deux attentes du ministère de l'Éducation en France, dans le contexte de la mise en place des lieux d'éducation associés (LéA) à l'Institut français de l'éducation. Plusieurs méthodologies sont utilisées : analyse de carnets de bord, associations d'idées, entretiens semi-directifs. Les résultats mettent en évidence que les lieux d'éducation associés soutiennent une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives au moyen d'une continuité recherche/pratiques, mais le lien avec la mise en place des lieux d'éducation associés ne peut pas être affirmé. Les relations entre acteurs du terrain et chercheurs montrent une prise de pouvoir partagée. Ces instruments encouragent à poursuivre le projet, tout en s'interrogeant sur les instruments à développer pour le soutenir. | En ligne : | https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n3/1029074ar.html | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|