[article] Titre : | École et société : pour une éthique de la liberté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Henri Peña Ruiz, Auteur | Année de publication : | 1995 | Article en page(s) : | p. 95-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe | Résumé : | La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4167 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109
[article] École et société : pour une éthique de la liberté [document électronique] / Henri Peña Ruiz, Auteur . - 1995 . - p. 95-109. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 005 (03/1995) . - p. 95-109 Mots-clés : | éducation morale éthique système éducatif valeur éducation France Europe | Résumé : | La place éventuelle de l’exigence éthique à l’école n’est pas dissociable du rapport entre l’école et la société. Kant rêvait d’une éducation visant un monde meilleur, et l’humanisme rationaliste de Condorcet, penseur de l’instruction publique, se fiait au pouvoir de la raison humaine pour éclairer l’action. Jules Ferry, dans le contexte des vives oppositions que suscitèrent les réformes laïcisant l’école, a voulu assortir l’instruction intellectuelle d’une éducation morale. Le sens des difficultés qu’il a rencontrées est exemplaire, puisqu’il s’agit encore aujourd’hui de penser le rapport entre éthique et instruction rationaliste. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/4167 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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