[article] Titre : | Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alice Barbaza, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 53-66 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | liaison école-collège atelier de lecture-compréhension lecture littéraire concertation co-animation | Résumé : | L’apparition d’un cycle de consolidation qui réunira, dès 2017, les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième, amène à se poser de façon fine la question des ruptures et continuités à l’oeuvre dans la liaison école-collège. L’étude décrit les actions qui ont été mises en place dans le cadre d’une liaison école-collège, et les constats et analyse qui y répondent. Deux axes de réflexion sont abordés : 1) l’enseignement de la compréhension et 2) la lecture littéraire. Ce témoignage, volontairement placé du côté de l’expérience que les professeurs de collège ont de ce travail, pour ne pas lisser artificiellement la réalité du terrain, vise aussi à essayer de comprendre les difficultés liées aux différences entre deux cultures professionnelles, et les démarches qui permettraient de les surmonter. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 53-66
[article] Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain [texte imprimé] / Alice Barbaza, Auteur . - 2015 . - p. 53-66. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 53-66 Mots-clés : | liaison école-collège atelier de lecture-compréhension lecture littéraire concertation co-animation | Résumé : | L’apparition d’un cycle de consolidation qui réunira, dès 2017, les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième, amène à se poser de façon fine la question des ruptures et continuités à l’oeuvre dans la liaison école-collège. L’étude décrit les actions qui ont été mises en place dans le cadre d’une liaison école-collège, et les constats et analyse qui y répondent. Deux axes de réflexion sont abordés : 1) l’enseignement de la compréhension et 2) la lecture littéraire. Ce témoignage, volontairement placé du côté de l’expérience que les professeurs de collège ont de ce travail, pour ne pas lisser artificiellement la réalité du terrain, vise aussi à essayer de comprendre les difficultés liées aux différences entre deux cultures professionnelles, et les démarches qui permettraient de les surmonter. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-55.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|